top of page

La monodiète, une alliance détox

Dernière mise à jour : 5 mars

Grâce à l'assainissement des intestins, les échanges cellulaires sont optimisés et les différentes énergies qu'ils induisent s'opère mieux dans l’organisme.

Pour retrouver vitalité, santé et bien-être, il est indispensable de travailler de façon holistique c'est à dire de manière globale en prenant en compte toutes les dimensions de notre être : physique, mental et émotionnel.


Notre alimentation, la pollution, le tabac, l’alcool, le stress, la sédentarité ainsi que d’autres facteurs liés à notre mode de vie encrassent notre organisme au fil du temps. Nous naissons "parfait" et les années passantes nos fonctions métaboliques diminuent à force d'abuser de certains aliments de plaisir au "bon goût" mais ravageurs pour nos ressources énergétiques et nos besoins essentiels. Sans oublier que notre comportement alimentaire va de paire avec notre comportement psychique. L'un ne va pas sans l'autre. Les fonctions perdues, d'années en années, sur le plan métabolique pour assimiler glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux fatiguent l'organisme et les humeurs! Les déchets générés par une alimentation pauvre en nutriment engendre l'accumulation de déchets métaboliques qui proviennent du renouvellement de nos cellules sérieusement éprouvées par ce type d'apport qui fait consommer plus d'énergie qu'ils n'en donnent.

👉🏻 Ce qui s'en suit parfois dès l'enfance = allergies (intestins poreux), rhume/sinusite fréquent(e)s, eczéma, toux grasse, constipation, fatigue, perte de cheveux, mauvaise humeur, hyper activité, dérèglement hormonaux, dépression !

En temps normal notre corps, grâce à nos cinq émonctoires (foie, reins, intestins, peau et poumons) se détoxifie naturellement. Seulement, en cas d’excès, notre organisme n’est plus capable de gérer correctement ses déchets. Avec le temps, ces déchets vont s’accumuler et finir par devenir le terreau de certains désagréments qui peuvent donc se transformer en maladie. 💡La monodiète est une technique efficace pour aider l’organisme à se détoxifier.


Qu’est ce qu’une monodiète en Naturopathie ?

C’est une pratique ancestrale simple et efficace. Une monodiète consiste à ne consommer qu'un seul type d’aliment (soupe, légume vapeur, fruit, compote…) durant 1 à 3 jours en fonction de votre vitalité. Attention ne pratiquer la monodiète que sous les conseils avisés d'un praticien de santé naturopathe ou votre médecin traitant si il est ouvert à cette pratique d'hygiène naturelle. 👉🏻 Vous pouvez commencer par une monodiète un soir par semaine


Pourquoi pratiquer une monodiète ?

  • Permettre à votre organisme de mettre en place un processus d’autodestruction de certains tissus pour en récupérer les nutriments.

  • Permettre à votre organisme de se régénérer et d’accroître sa vitalité.

  • Faciliter le travail de votre organisme à l’élimination de tous ses déchets. (Nettoyage du sang qui pourra ainsi circuler plus librement pour mieux alimenter les cellules et les débarrasser de leurs déchets métaboliques)

  • Permettre de renforcer votre système immunitaire. La monodiète favorise le drainage des déchets et des résidus métaboliques, ce qui va réduire un grand nombre de pathologies courantes ainsi que la fatigue.

  • Entraine une diminution de la production de radicaux libres.

  • Facilite la perte de poids même si la monodiète n’est pas un régime amaigrissant. Elle vise avant tout la détoxification de l’organisme.

Comment ça marche ?

Quand le travail digestif est réduit au minimum, l’organisme dispose d'avantage d’énergie pour d’autres actions comme notamment celles de nos défenses immunitaires. La digestion mobilise 70% de notre système immunitaire. C'est pour cette raison que quand nous sommes malade nous n'avons pas faim parce que notre organisme est entièrement dédié à combattre les bactéries ou le virus.

Aussi, la fonction hépatique est réduite au minimum ce qui permet au foie de se dégorger et de se régénérer, et donc de disposer de davantage de ressources pour effectuer toutes ces autres tâches : système immunitaire, hormonal...


🍎 Comment réaliser la monodiète ?

Privilégier son rythme plutôt que sa durée.

Commencer par une journée et en fonction de votre ressenti continuer deux, voire trois jours. La limite de 3 jours complets permet d’éviter une éventuelle crise curative et ses désagréments (nausées, maux de tête, anxiété). Avant une monodiète, préparez votre organisme, surtout si vous la réalisez sur plusieurs jours. Choisissez un moment où vous pouvez vous accorder du temps et prendre soin de vous. 1 semaine avant la monodiète

• Eliminer certains aliments avant de commencer la monodiète.

• Supprimez d’abord les protéines animales, puis végétales.

• Ensuite les produits laitiers si vous en consommez et enfin les céréales.

La veille de votre monodiète, ne consommer que des fruits et légumes. 💦 Pendant la monodiète il est important de boire de l’eau et des tisanes en abondance! Les tisanes de la monodiète :

  • L’ortie stimule les fonctions digestives notamment celle du foie et du pancréas.

  • Le fenouil améliore le transit intestinal et lutter contre les ballonnements.

  • Le pissenlit les racines vont avoir une action détoxifiante au niveau du foie, de la vésicule biliaire et des intestins. Les feuilles auront une action stimulante au niveau des reins.

  • programmer sur votre téléphone une notification "boire un verre d'eau" toutes les heures ou bien il existe des applications qui proposent ce paramètre pour vous aidez à boire (pour celles et ceux qui ne boivent pas assez) Avantage supplémentaire de s'hydrater = coupe faim pour les appétits féroces.

🥗 Prendre le dernier repas avant la monodiète tôt dans la soirée et retarder au maximum la première prise du matin pour favoriser l’effet de détoxification. Si l'aliment choisi pour la monodiète est cuit, il sera drainant mais non-nutritif étant donné que les vitamines et oligo-éléments, enzymes, ne résistent pas à des températures trop hautes. Il est donc judicieux de choisir les deux.


Aliments conseillés

Choisir des aliments biologiques, de saison, d’origine végétale uniquement, et qui se digèrent facilement. Soyez vigilants avec les aliments acides (agrumes, ananas…) et très concentrés en sucre (jus de fruits, fruits séchés), ainsi que ceux potentiellement allergisants (fraises). Les aliments les plus souvent utilisés dans les monodiètes sont :

la carotte, le raisin, la pomme, les pêches, le melon, les asperges, le céleri, la pomme de terre, le riz. Choisir vos aliments en fonctions des saisons : 🌱Au printemps : céleri, asperge et carotte aident l’organisme à se tonifier et à se reminéraliser. A chaque repas, associer le légume cuit et cru. Avant les deux repas principaux, buvez un jus de plante (bouleau, plantain en boutique bio) en suivant la posologie. 🌻 En été : pastèque, melon, cerises, pêche aident votre organisme à se détoxifier. 🍁 En automne : raisin ou pomme. Concernant le raisin, Optez plutôt pour le raisin blanc plus doux que le noir pour la muqueuse intestinale. Cette monodiète stimule le drainage des reins et du foie en douceur. La pomme est plus douce pour les intestins tout en stimulant et décongestionnant le foie. ❄️ En hiver : soupe d’un seul légume pour réduire l’acidité du corps, ou monodiète de riz semi complet ou de millet. Si vous optez pour les céréales, ne consommez pas de fruits crus pendant 48 h pour évitez les risques de fermentations. 👉🏻 L’aliment choisi devra être consommé seul, sans aucun assaisonnement. Seules quelques épices peuvent être ajoutées.


Effets indésirables - crise curative

Si vous faites une monodiète sur plusieurs jours, vous pourrez ressentir certains symptômes : langue blanche, légers maux de tête, fatigue. C’est tout simplement le

que votre organisme se détoxifie. ❌ La monodiète n’est pas conseillée en cas de grande fatigue ou grande faiblesse. Un naturopathe saura vous conseiller la monodiète la plus adaptée à votre organisme en fonction de votre constitution et de votre vitalité.


Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité (5e siècle av. J. -C.)

" Que ton alimentation soit ta première médecine "

N'oublions que la nourriture du corps est une chose alors pourquoi ne pas profitez de ce temps sage de la monodiète pour nourrir aussi l'esprit par de belles œuvres littéraires ou bien de beaux échanges avec les personnes que vous aimez ou que vous voudriez mieux aimer. Marcher, se donner des objectifs simples mais tenus. Aussi, vous envelopper de belles fréquences portées par cette pièce musicale, un chef d'œuvre sonore : Canon de Pachelbel qui d'après les recherches actuelles sur les fréquences, serait un "super aliment fait de son" dans ce sens que cette œuvre alimente les fréquences de toutes les fonctions chimiques qui permettent un métabolisme optimal.


Faites du mieux que vous le pouvez 🗝


Aurelie-Marie Dubois

Praticienne en relation d'aide & Educatrice de santé







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page